
Un adolescent italien devient le premier saint millénial
Le Journal de Montréal
Il est le premier saint de l'Église catholique à avoir vécu au XXIe siècle: Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, a été canonisé dimanche au Vatican par le pape Léon XIV en présence de dizaines de milliers de fidèles.
Sous un grand soleil, au moins 80 000 personnes selon le Vatican, dont beaucoup de jeunes exhibant des drapeaux de leur pays ou des photos de l'adolescent au polo rouge, se sont rassemblées sur la place.
Au cours d'une messe solennelle, le pape américain a prononcé la formule de sanctification en latin, en présence de la famille de Carlo, dont sa mère et son frère, accueillie par des applaudissements.
La canonisation de Carlo Acutis, emporté à l'âge de 15 ans par une leucémie foudroyante, était initialement prévue le 27 avril, mais avait été reportée en raison de la mort du pape François.
Surnommé le « cyber-apôtre » ou « geek de Dieu » pour ses talents en informatique qu'il mettait à profit pour parler du Christ, ce « saint 2.0 » né à Londres en 1991 dans une famille peu pratiquante était habité d'une foi précoce et brûlante, au point de se rendre à la messe chaque jour.
« Carlo Acutis était un exemple pour moi, car il a su allier son quotidien – l'école, le football et sa passion pour l'informatique – à une foi inébranlable », a confié à l'AFP Filippo Bellaviti, 17 ans, originaire de Vignate près de Milan (nord), venu avec un groupe pour la journée.
« Il n'avait que 15 ans à sa mort et il a accompli tant de choses. Cela montre que même jeune, on peut faire beaucoup, avoir un impact sur le monde », a renchéri Eleanor Hauser, une adolescente américaine du même âge originaire de Caroline du Nord.
Lors de cette cérémonie, Léon XIV a aussi canonisé un autre jeune Italien, l'étudiant laïc Pier Giorgio Frassati (1901-1925), un passionné d'alpinisme réputé pour son engagement social et spirituel.
