Ukraine: un regain de violences dans l’est relance les accusations entre Russes et Occidentaux
Le Journal de Montréal
Une flambée des violences entre les forces ukrainiennes et séparatistes prorusses a nourri jeudi les inquiétudes occidentales d’une offensive russe contre l’Ukraine, même si Moscou assure que ses forces retournent vers leurs casernes.
• À lire aussi: L’Ukraine n’a «pas peur» et va se «défendre» contre la Russie
• À lire aussi: Ukraine : Washington assure que Moscou a déployé jusqu’à 7 000 militaires supplémentaires
Les États-Unis ont à nouveau accusé la Russie de se diriger vers «une invasion imminente» et affirment n’avoir vu aucun retrait significatif parmi les plus de 100 000 militaires russes déployés dans le voisinage de l’Ukraine.
Britanniques et Américains considèrent que Moscou pourrait aussi préparer un prétexte dans le conflit séparatiste dans l’Est ukrainien pour justifier son intervention.
Des échanges de tirs dans cette région, le Donbass, ravivent donc la crainte d’une escalade, après une relative accalmie ces dernière semaines.
L’armée ukrainienne a dénoncé jeudi une attaque contre Stanitsa Louganska qui a privé la moitié de cette localité d’électricité et laissé un trou d’obus dans le mur d’une école, des briques jonchant une pièce au milieu de jouets d’enfants.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une «provocation».