
Ukraine: des sanctions contre la Russie, un gazoduc phare visé
TVA Nouvelles
Les pays occidentaux ont promis mardi de lourdes sanctions contre la Russie après la reconnaissance de régions séparatistes en Ukraine où Moscou compte déployer des soldats, Berlin annonçant d’ores et déjà la suspension d’un gazoduc cher au Kremlin.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à frapper fort et indiqué qu’il envisageait de rompre les relations diplomatiques avec Moscou, qu’il accuse de vouloir poursuivre son «agression militaire».
• À lire aussi: Poutine assure ne pas vouloir «reconstituer un empire»
• À lire aussi: Le monde réagit à l'annonce de Poutine sur l'Ukraine
• À lire aussi: Le Canada prépare de nouvelles sanctions économiques contre la Russie
À Moscou, le président Vladimir Poutine s’est défendu de vouloir «reconstituer un empire» et le Kremlin a assuré qu’il restait «ouvert» à la diplomatie, alors que les critiques internationales pleuvent depuis lundi et que Kiev l’a accusé de vouloir «ressusciter l’URSS».
Sourd à ces accusations, le Parlement russe a approuvé comme un seul homme mardi les accords signés la veille par M. Poutine avec les séparatistes ukrainiens des régions de Donetsk et Lougansk, qui combattent les forces de Kiev depuis 2014.
Dans la nuit de lundi à mardi, M. Poutine a aussi ordonné à son armée de se déployer dans ces «républiques» sécessionnistes, au risque d’aggraver un conflit qui a déjà fait plus de 14 000 morts.
