
Ukraine : les membres de l’OTAN se concertent avant les pourparlers de Genève
Radio-Canada
Les États-Unis et leurs alliés à l'OTAN tentaient vendredi de s'entendre sur une position commune avant les pourparlers américano-russes lundi à Genève sur la sécurité en Europe auxquels les Européens veulent être associés.
Une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance a été organisée en visioconférence pour caler les positions avant une longue séquence diplomatique.
La réunion répond à un double objectif : rester unis et s'assurer que les Européens sont associés aux discussions sur la sécurité dans l'espace européen, a expliqué le représentant d'un pays européen avant la réunion.
Toute la situation géopolitique de la région impose que l'Europe, l'Union européenne, puisse proposer sa vision des choses, agir et se mettre autour de la table avec l'ensemble des parties prenantes, a insisté le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion à Paris avec les membres de la Commission européenne présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen.
Des pourparlers américano-russes doivent s'ouvrir lundi à Genève pour désamorcer le risque d'une intervention russe en Ukraine.
Ils seront suivis d'un Conseil OTAN-Russie mercredi à Bruxelles et d'une réunion jeudi au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe avec l'Ukraine et la Géorgie.
Les Européens réuniront leurs ministres de la Défense et des Affaires étrangères jeudi et vendredi à Brest (ouest de la France), auxquels se joindra le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg.
Personne ne sait si [le président russe] Vladimir Poutine veut intervenir en Ukraine. La Russie a énormément à perdre à un conflit, a estimé le diplomate européen.
La Russie veut rétablir sa sphère d'influence sur les pays qui lui sont proches. Elle cherche à refouler l'OTAN et veut empêcher tout élargissement à l'Ukraine et à la Géorgie, et même à la Finlande et à la Suède, a-t-il expliqué. Mais par son agressivité, elle provoque ce qu'elle veut éviter.
