Ukraine : la Russie intensifie ses attaques sur fond de crise humanitaire
Radio-Canada
Moscou a une nouvelle fois annoncé, lundi soir, l'instauration de cessez-le-feu locaux et l'ouverture de couloirs humanitaires pour permettre l'évacuation de civils de cinq villes d'Ukraine. Kiev affirme que les bombardements russes empêchent le départ des civils des villes assiégées.
La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de [2 h (HNE)] le [mardi] 8 mars pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tchernihiv et Marioupol, a soutenu le ministère russe de la Défense dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
Moscou a affirmé que les nouveaux itinéraires d'évacuation seraient communiqués aux autorités ukrainiennes, qui étaient sommées de donner une réponse avant 19 h (HNE).
Les précédentes tentatives sont restées vaines, l'Ukraine déplorant que les bombardements russes empêchent l'évacuation des civils des villes assiégées malgré les pourparlers en ce sens entre les deux pays. Une accusation d'ailleurs reprise en soirée dans une vidéo publiée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Plus de la moitié des couloirs retenus par Moscou passeraient par la Russie ou le Bélarus, dont le territoire est utilisé comme base arrière par Moscou pour envahir l'Ukraine depuis le 24 février.
Une option que les autorités ukrainiennes avaient déjà écartée, quelques heures plus tôt, la jugeant immorale.
Ce n'est pas une option acceptable, a fait valoir la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Les civils évacués n'iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l'avion et aller en Russie, a-t-elle dit.
Du côté russe, c'est plutôt l'Ukraine qui a été blâmée.
Dans un communiqué, la cellule du ministère russe de la Défense censée diriger les opérations humanitaires en Ukraine a accusé les autorités ukrainiennes d'avoir été jusqu'à présent incapables d'assurer le fonctionnement des couloirs humanitaires. La situation dans plusieurs villes ukrainiennes s'est rapidement détériorée et a acquis le caractère d'une catastrophe humanitaire, a-t-elle dit.
