
Ukraine : La Chine pourrait fournir des armes à la Russie, selon les États-Unis
Radio-Canada
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, dit détenir des renseignements selon lesquels la Chine envisagerait de fournir des armes et des munitions à la Russie.
À ce jour, nous avons vu des entreprises chinoises [...] fournir un soutien non létal à la Russie pour une utilisation en Ukraine. L'inquiétude que nous avons maintenant est basée sur des informations dont nous disposons selon lesquelles elles envisagent de fournir un soutien létal, a-t-il déclaré, samedi, lors d'un entretien avec le réseau américain CBS.
Plus tôt dans la journée, Blinken rencontrait Wang Yi, directeur de la Commission centrale des affaires étrangères de la Chine, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Le secrétaire d'État américain n'a pas fourni de précisions sur la nature des informations qu'il détenait au sujet des intentions de la Chine. Il s'est toutefois dit profondément préoccupé, alertant qu'un tel soutien envers l'armée russe aurait des conséquences sérieuses.
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a également fait part de son inquiétude lors de son allocution samedi.
« À l'avenir, toute mesure prise par la Chine pour fournir un soutien meurtrier à la Russie ne ferait que récompenser l'agression, perpétuer les tueries et porter atteinte à un ordre fondé sur des règles. »
Nous sommes également troublés que Pékin ait approfondi ses relations avec Moscou depuis le début de la guerre, a affirmé Kamala Harris.
Le président chinois, Xi Jinping, refuse toujours de condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Pékin aurait toutefois aidé Moscou à redresser son économie durement touchée par les sanctions de l'Occident, a dit Blinken. Selon lui, la Chine représente l'un des plus grands marchés pour le pétrole, le gaz et le charbon russes, et les échanges commerciaux entre les deux pays n'ont cessé de croître depuis le début de la pandémie.
