
Tuée par un client pour le port du masque
TVA Nouvelles
Le meurtre d'un employé d'une station-service allemande, abattu par un client qui refusait de porter un masque anti-COVID, a suscité un vif émoi mardi dans le pays, où une forte mouvance opposée aux restrictions sanitaires est mobilisée.
Le suspect, un homme de 49 ans originaire d'Idar-Oberstein (ouest) actuellement en détention provisoire, a indiqué à la police ne pas respecter les gestes barrières ni les restrictions sanitaires destinées à combattre l'épidémie de coronavirus.
Le candidat social-démocrate à la chancellerie, Olaf Scholz, s'est dit sur Twitter «très choqué que quelqu'un ait été tué parce qu'il voulait se protéger et protéger les autres».
«En tant que société, nous devons nous opposer résolument à la haine. L'auteur de l'infraction doit être sévèrement puni», a ajouté l'actuel favori des sondages à la succession d'Angela Merkel.
«Je suis choquée par le terrible meurtre d'un jeune homme qui ne demandait qu'à suivre les règles en vigueur, à être prudent et à faire preuve de solidarité», a de son côté estimé la candidate écologiste à la chancellerie, Annalena Baerbock.
Originaire de cette région du Rhénanie-Palatinat, qui jouxte la France, la ministre de l'Agriculture Julia Klöckner, du parti conservateur CDU de Mme Merkel, a qualifié le meurtre de «choquant».
Cette affaire remonte à samedi lorsqu'un employé d'une station-service, un étudiant de 20 ans, avait refusé d'encaisser un client qui souhaitait acheter un pack de bières parce que ce dernier ne portait pas de masque.
