Tué en plein délire par un policier
TVA Nouvelles
L’homme abattu par un policier alors qu’il s’apprêtait à poignarder sa conjointe l’an dernier à Joliette était vraisemblablement dans un délire psychotique et intoxiqué au cannabis, selon l’enquête du coroner.
« Je ne crois pas que [les faits] soient la manifestation d’une violence conjugale, mais plutôt l’exutoire violent dans un contexte domestique d’une personne en psychose toxique », a rédigé Me Alain Manseau dans son rapport concernant la mort de Jude Ludovic Christopher Cesar.
L’homme de 31 ans a été tué dans l’appartement où il s’était installé peu de temps auparavant, rue Albert-Beaulieu à Joliette, dans Lanaudière, le 16 mars dernier.
Ce jour-là, Cesar s’en est pris violemment à sa conjointe. Il lui a assené des coups au corps et au visage, et l’a traînée par les cheveux, peut-on lire dans le document.
Malgré tout, la jeune femme a réussi à appeler sa tante sur son cellulaire.
Lors de cet appel vidéo, l’interlocutrice a pu voir le visage ensanglanté de sa nièce et a composé le 911, selon le rapport.
Vers 14 h 50, deux agents de la Sûreté du Québec (SQ) sont arrivés sur place et ont entendu des cris de détresse.
Les policiers ont défoncé la porte et vu Cesar accroupi sur sa conjointe. Il pointait un couteau vers l’abdomen de cette dernière.
Comme Cesar n’a pas obtempéré lorsque les patrouilleurs lui ont ordonné de lâcher son arme, un policier a tiré deux balles dans sa direction.