
Trump s’en prend au «manque de respect» des démocrates après son discours au Congrès
Le Journal de Montréal
Donald Trump a souhaité mercredi que les démocrates «perdent les élections de mi-mandat» en 2026 à cause de «leur manque de respect» lors de son discours au Congrès, dans un message sur sa plateforme Truth Social.
• À lire aussi: «Peut-être que c’est son égo»: les républicains ignorent les objectifs de Trump, selon Valérie Plante
• À lire aussi: Guerre tarifaire: «Il y aura un certain retour du balancier du côté des États-Unis», croit un économiste
Les démocrates ont montré un «total manque de respect» à l’égard de «tous ceux qui ont été honorés» et «n’ont même pas eu la courtoisie de se lever, de sourire ou d’applaudir», a-t-il écrit, en référence à des personnes issues de la société civile invitées mardi au Congrès.
«Vu leur comportement», les démocrates «devraient perdre les élections de mi-mandat» et tous les «républicains devraient utiliser» cela dans leur future «campagne vers la victoire !», a ajouté le président américain.
Plus tôt mercredi, la porte-parole de la Maison-Blanche avait accusé les démocrates d’être le «parti de la démence et de la haine» pour avoir manifesté leur opposition pendant le discours triomphaliste de Donald Trump.
«La soirée d’hier a apporté une grande clarification. Les démocrates se sont montrés comme le parti de la démence et de la haine, qui veut faire de l’Amérique la dernière de ses priorités», a assuré la porte-parole de l’exécutif Karoline Leavitt devant la presse.
Encouragée par les questions de représentants de «nouveaux médias», proches de l’électorat trumpiste et de plus en plus présents à la Maison-Blanche, elle a, comme Trump, accusé les élus de l’opposition de ne pas s’être levés pour applaudir les personnes de la société civile conviées par le président américain pour illustrer, à grand renfort d’émotion, ses priorités politiques.
«Ils ne se sont pas tenus debout pour un bel enfant innocent malade du cancer», a-t-elle déclaré, ajoutant : «Ils n’ont même pas applaudi deux mères dont les filles ont été tuées par des immigrants illégaux.»
