
Trump qualifie Zelensky de «dictateur sans élections»
Le Journal de Montréal
Donald Trump a continué mercredi ses vives critiques envers Volodymyr Zelensky, le dépeignant en «dictateur», après avoir été accusé par le président ukrainien de vivre dans «un espace de désinformation» russe.
• À lire aussi: «Vous n'auriez jamais dû la commencer»: Trump accuse l'Ukraine d'avoir lancé la guerre
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: les propos de Trump démentis par son ancien vice-président Mike Pence
• À lire aussi: Zelensky à «4%» d'appuis: une attaque de Trump démolie
Les deux chefs d’État de pays considérés comme alliés ont échangé ces attaques personnelles inédites au lendemain des discussions russo-américaines en Arabie saoudite, les premières au niveau des chefs des diplomaties des États-Unis et de la Russie depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
«Dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne va pas lui rester de pays», a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. «J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable», a-t-il ajouté.
Le mandat du président ukrainien, élu en 2019, aurait dû expirer en mai 2024, mais l’Ukraine n’a pas organisé d’élections du fait de la guerre et de la loi martiale, des millions d’Ukrainiens ayant fui à l’étranger et 20% du territoire étant sous occupation russe.
Il est «tout simplement faux et dangereux de nier au président Zelensky sa légitimité démocratique», a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays est un autre allié de l’Ukraine.
Au lendemain d’une première salve de critiques de Donald Trump, Volodymyr Zelensky a quant à lui accusé son homologue américain de vivre «dans un espace de désinformation» russe.
