
Trump envoie deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires «provocateurs» de l’ex-président russe Medvedev
Le Journal de Montréal
Donald Trump a «ordonné» vendredi le déploiement de «deux sous-marins nucléaires» dans des «zones appropriées» après des commentaires «provocateurs» et «incendiaires» de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Cette brusque poussée de fièvre survient alors que Moscou a lancé davantage de drones contre l’Ukraine en juillet que lors de n’importe quel autre mois depuis l’invasion de février 2022, selon une analyse de l’AFP qui montre une intensification des bombardements en dépit des ultimatums du président américain.
Sur son réseau, Truth Social, Donald Trump a écrit avoir «ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela».
«Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois», a averti le président des États-Unis.
Il n’a pas précisé où exactement les sous-marins seraient envoyés, ni s’il s’agissait de submersibles à propulsion nucléaire ou porteurs d’ogives atomiques.
Le milliardaire républicain n’a pas non plus expliqué à quels propos de Dmitri Medvedev il réagissait.
Ce dernier a été président de la Russie de 2008 à 2012, entre deux mandats de Vladimir Poutine, et était alors considéré en Occident comme un réformiste et un modéré.
Mais il a depuis 2022 multiplié les propos provocateurs, notamment sur la menace d’un conflit nucléaire, même si son influence sur la politique russe reste limitée.
