
Trump décrit les violences conjugales comme des délits «moins graves»
Le Journal de Montréal
Donald Trump a été accusé lundi de minimiser la gravité des violences conjugales, après avoir dit dans un discours qu'il s'agissait de délits «moins graves» ne devant pas apparaître dans les statistiques.
• À lire aussi: Aux États-Unis, le meurtre choquant d'une réfugiée ukrainienne agite le débat politique
• À lire aussi: La Cour suprême autorise de nouveau les contrôles de l’ICE basés sur l’apparence demandés par Donald Trump à Los Angeles
Le président américain, qui assure avoir rétabli l'ordre dans la ville de Washington, a reproché à ses opposants de gonfler les chiffres de la criminalité afin de ternir son bilan.
«Des choses beaucoup moins graves, des choses qui se passent à la maison, ils appellent ça des crimes», a dit Donald Trump pendant un discours consacré à la liberté de religion.
«Si un homme a une petite dispute avec sa femme, ils disent que c'est un crime», a-t-il ajouté, suscitant quelques rires dans l'assistance, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.
«Donald Trump nous a montré une nouvelle fois ce que sont ses convictions», a déploré Kim Villanueva, présidente de NOW, un collectif d'association de défense des droits des femmes.
Elle lui a reproché d'être «aveugle» au problème, dans une déclaration transmise à l'AFP.
Kris Mayes, procureure générale démocrate de l'Arizona, a écrit sur X: «Si, Monsieur le président, les violences conjugales sont un crime».
