
Troisième meilleur pointeur de la LHJMQ à 17 ans mais même pas invité à un camp de développement: Philippe Veilleux boudé par les équipes de la LNH
TVA Nouvelles
Philippe Veilleux a inscrit 40 buts et 87 points à 17 ans, dans la LHJMQ, ce qui lui a permis de terminer au troisième rang des pointeurs du circuit. Malgré tout, aucun club ne l’a repêché, à Los Angeles, en fin de semaine dernière et, pour ajouter l’insulte à l’injure, aucune des 32 équipes ne l’a invité à un camp de développement.
Comment expliquer qu’un joueur qui a produit autant à un si jeune âge ne reçoive même pas une simple invitation? Qu’il ne soit pas repêché est une chose, et une possibilité que plusieurs recruteurs avaient évoquée durant la saison. Mais, même pas invité?
Les avis sont partagés.
Premièrement, Veilleux mesure 5 pi 9 po et pèse un peu plus de 160 lb. Les recruteurs les plus critiques à son endroit déplorent qu’en plus de son petit gabarit, il ait tendance à jouer un peu trop en périphérie à leur goût.
«On ne voit pas le potentiel LNH chez lui», nous explique le recruteur d’une équipe de la LNH évoluant dans l’Ouest, qui n’a pas été surpris que Veilleux ne soit invité nulle part.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











