
Troisième meilleur pointeur de la LHJMQ à 17 ans mais même pas invité à un camp de développement: Philippe Veilleux boudé par les équipes de la LNH
TVA Nouvelles
Philippe Veilleux a inscrit 40 buts et 87 points à 17 ans, dans la LHJMQ, ce qui lui a permis de terminer au troisième rang des pointeurs du circuit. Malgré tout, aucun club ne l’a repêché, à Los Angeles, en fin de semaine dernière et, pour ajouter l’insulte à l’injure, aucune des 32 équipes ne l’a invité à un camp de développement.
Comment expliquer qu’un joueur qui a produit autant à un si jeune âge ne reçoive même pas une simple invitation? Qu’il ne soit pas repêché est une chose, et une possibilité que plusieurs recruteurs avaient évoquée durant la saison. Mais, même pas invité?
Les avis sont partagés.
Premièrement, Veilleux mesure 5 pi 9 po et pèse un peu plus de 160 lb. Les recruteurs les plus critiques à son endroit déplorent qu’en plus de son petit gabarit, il ait tendance à jouer un peu trop en périphérie à leur goût.
«On ne voit pas le potentiel LNH chez lui», nous explique le recruteur d’une équipe de la LNH évoluant dans l’Ouest, qui n’a pas été surpris que Veilleux ne soit invité nulle part.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











