
Trois-Rivières championne de la hausse des loyers étudiants
Radio-Canada
Trois-Rivières est la ville québécoise où le loyer étudiant a le plus augmenté ces quatre dernières années.
Un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) révèle que le loyer médian est passé de 370 $ à 462 $ par mois.
Cela représente une augmentation de 25 %, soit une hausse plus de deux fois supérieure à celle observée chez l’ensemble des locataires québécois qui est de 11,5 %.
L’organisme derrière ces données, l’Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE), déplore la pression financière que ces prix exercent sur les jeunes.
Ce qu’on est en train de constater qui est préoccupant, c’est que Trois-Rivières qui jusqu’à tout récemment était probablement la ville universitaire où le coût de la vie était le plus raisonnable est en train de rattraper ses comparses et concrètement ce que ça veut dire, c’est une augmentation de la précarité étudiante, explique Laurent Levesque, directeur général de l’Unité de travail pour l'implantation de logement étudiantUTILE.
Actuellement, près d’un étudiant sur deux consacre plus de 30 % de son budget annuel au loyer.
Un budget qui demeure modeste : 69 % des étudiants locataires touchent 20 000 $ ou moins par année, incluant les prêts et bourses et l'aide parentale.
L’organisme estime que près de 6 600 étudiants de l’Université du Québec à Trois-RivièresUQTR louent un logement à Trois-Rivières.
Plusieurs d’entre eux témoignent de leur impuissance face à un marché en pleine ébullition. Certains ont même baissé les bras et abandonné leur recherche de logement.
