
Trois-Rivières : fusionnée depuis 20 ans
Radio-Canada
En plus de souligner l’arrivée d’une nouvelle année, le 1er janvier 2022 marque le 20e anniversaire de la création de la nouvelle ville de Trois-Rivières. En effet, c’est à cette date en 2002 que les villes de Saint-Louis-de-France, Sainte-Marthe-du-Cap, Cap-de-la-Madeleine, Pointe-du-Lac, Trois-Rivières et Trois-Rivières-Ouest se sont unies.
Au tournant du millénaire, cette fusion des villes avait fait couler beaucoup d’encre à travers la province. Il y a dix ans, les avis sur les bénéfices de ces fusions demeuraient mitigés. Le gouvernement de Lucien Bouchard promettait des économies d’échelle et une réduction du compte de taxes pour les citoyens.
Les municipalités ont cependant dû adapter plusieurs de leurs services. Trois-Rivières a par exemple créé un nouveau service des incendies pour desservir tout le territoire.
Depuis, la Ville a également créé le centre d’appels 311, uni les collections des bibliothèques et mis en place la collecte du recyclage.
La Ville de Trois-Rivières a créé sur son site web une ligne du temps qui illustre l’évolution des dernières décennies, affirmant qu’il s’agit d’un exemple de fusion réussie.
Ces derniers mois, le conseiller municipal de Pointe-du-Lac, François Bélisle, s’est plaint que les investissements pour les pistes cyclables soient concentrés autour du centre-ville. Il affirmait que le réseau devait aussi se développer vers l’est et l’ouest de la ville.
En septembre, c’est le conseiller de Châteaudun, Luc Tremblay, qui réclamait une plus grande attention aux dossiers des secteurs à l'est de la ville. Les deux conseillers, à l’aube de la campagne électorale, estimaient qu’il existe un biais favorable envers le centre-ville, au détriment des périphéries. Le maire Jean Lamarche avait alors appelé à l’unité du conseil municipal.

Au quatrième jour du procès de Kevin Sanders, le public a maintenant accès à certains documents présentés au jury dans le cadre de la procédure qui lui a permis de déterminer que l'accusé était apte à comparaître. Les scellés ont été levés mercredi par le juge de la Cour supérieure Charles Ouellet. Ces documents révèlent que le présumé meurtrier avait notamment été jugé inapte à comparaître à plusieurs reprises avant son procès.