
Trois policiers jugés pour leur passivité lors du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd
TVA Nouvelles
Un policier blanc a déjà été condamné à 22 ans de prison pour avoir asphyxié l’Afro-Américain George Floyd. C’est désormais au tour de trois de ses collègues d’être jugés pour leurs actions, ou plutôt pour leur absence d’action, le jour du meurtre.
• À lire aussi: Prison à vie pour les meurtriers d’Ahmaud Arbery
La justice fédérale a entamé jeudi la sélection des jurés qui devront se prononcer sur la culpabilité de Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane, accusés d’avoir violé les lois américaines sur les «droits civiques» du quadragénaire noir.
Concrètement, il leur est reproché de ne pas lui avoir apporté d’aide, alors que George Floyd agonisait sous le genou de leur collègue, Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le nord des États-Unis.
Ce jour-là, les quatre policiers avaient voulu arrêter l’Afro-Américain de 46 ans, soupçonné d’avoir acheté un paquet de cigarettes avec un faux billet de 20 dollars. Pour maitriser cet homme à la stature imposante, ils l’avaient plaqué au sol, menotté, et avaient pris chacun leur position :
– Derek Chauvin, un policier blanc chevronné, s’était agenouillé sur son cou.
– Alexander Kueng, une nouvelle recrue noire, s’était installé au niveau de son dos.
– Thomas Lane, un trentenaire blanc embauché depuis peu, lui tenait les jambes.
– Tou Thao, un Américain d’origine asiatique, depuis huit ans dans la police, gardait à distance les passants affolés par les supplications, puis les râles de George Floyd.
