Trois-Pistoles rouvre et referme aussitôt le chemin du Havre
Radio-Canada
La situation ne s'améliore pas à Trois-Pistoles pour les résidents du chemin du Havre, même si la route a été déneigée, vendredi.
Le répit a été de courte durée. La Ville a brièvement déneigé le chemin pour faciliter un déménagement. Un monticule de neige a été déversé par la suite sur la route, ce qui la rend de nouveau inaccessible.
Radio-Canada faisait état cette semaine d’un bras de fer entre la Ville de Trois-Pistoles et des propriétaires de chalets sur le chemin du Havre.
Un règlement de la Ville, adopté en novembre dernier, stipule que le chemin non entretenu durant la saison hivernale sera barré par des blocs de béton. La situation perdurera jusqu'au 1er mai.
Plusieurs propriétaires de chalet sont d’avis que la Ville outrepasse ses pouvoirs en bloquant l’accès physiquement aux chalets. Une citoyenne a envoyé une mise en demeure à la Ville de Trois-Pistoles, cet automne. Les avocats de la Ville ont nié tout agissement volontaire pour bloquer le passage.
Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, estime que la fermeture de la route l'hiver ne brime en rien les propriétaires mécontents.
C’est des chalets trois saisons. Les résidents qui sont là ne devraient pas avoir à y aller l’hiver, à moins de raisons exceptionnelles. Dans ces cas-là, on peut agir. Ce sont tous des chalets, des résidences saisonnières. La contrainte d’accès, c’est standard, c’est normal pour ce genre de résidences saisonnières, explique-t-il.
Le maire assure qu’un protocole est en place pour permettre l’accès aux services de sécurité incendie et d’urgence.
M. Guilbert ajoute qu’il est ouvert à discuter avec les citoyens pour trouver une solution qui éviterait que le dossier se retrouve devant les tribunaux.
