Trois foyers de soins privés à l’Î.-P.-É. ne respectent toujours pas les normes
Radio-Canada
La gestion des foyers de soins de longue durée privés pose problème à l’Île-du-Prince-Édouard. Trois foyers sur les dix que compte l’île ne respectent pas entièrement les normes imposées pour obtenir un permis complet.
Le Conseil des établissements de soins communautaires et des foyers de soins a statué que trois foyers de soins de longue durée privés – Garden Home, South Shore Villa et Clinton View Lodge – ne sont toujours pas en conformité avec les normes pour pouvoir obtenir des permis complets.
Ils fonctionnent avec des permis provisoires et ce statut va se prolonger au moins jusqu’à la fin du mois, selon une décision publiée jeudi soir.
Pour Clinton View Lodge, le gel des admissions a été prolongé, ce qui signifie que ce foyer ne peut pas accueillir de nouveaux résidents. Whisperwood Villa fonctionne également avec un permis provisoire qui sera réexaminé d’ici la fin du mois.
Selon Pat Armstrong, chercheuse sur les soins de longue durée à l’Université York, en Ontario, si les foyers privés au pays ne parviennent pas à respecter les normes en matière de soins, les gouvernements provinciaux devraient envisager de prendre le contrôle de ces établissements.
Un des problèmes, c'est que lorsqu'on sous-traite ces services et que les responsables ne font pas ce qu'on leur dit de faire, il est très difficile de les fermer, car que va-t-on faire des résidents? explique Pat Armstrong.
Les permis délivrés aux foyers exigent une mise à jour des politiques en matière de traitement des plaies, de la formation du personnel et la preuve que les lacunes dans les services en ce qui concerne le traitement des plaies ont été comblées.
Le traitement des plaies peut sembler anodin, mais ce n’est pas le cas. Ça peut gâcher la vie des patients et ça peut même les tuer si elles ne sont pas traitées convenablement, insiste Pat Armstrong.
Le Dr Samir Sinha, directeur du service gériatrique à l’hôpital Sinai Health de Toronto, a également travaillé au sein du comité technique qui a élaboré les nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée, publiées à la fin du mois de janvier.
