Trois artistes de la région à Inktober Trois artistes de la région à Inktober
Radio-Canada
Tommy Bastien est illustrateur et participe à l’Inktober depuis quelques années. Il est d’ailleurs derrière les illustrations des livres de Luna, il suffit d’y croire et Être unique, c'est génial de l’auteure Marie-Pierre Giasson.
Pour cet illustrateur, le défi du Inktober lui permet de prendre le temps de dessiner pour son propre plaisir, et non pour un client.
Tu t’obliges à dessiner constamment. Tandis que, des fois, il y a des périodes où il y a moins de choses qui se passent donc tu dessines moins. Dessiner tous les jours, c’est important pour un artiste, explique M. Bastien.
Le défi l’a aidé dans son art, et l’encouragement qu’il reçoit sur les réseaux sociaux représente également une source de motivation.
Le défi implique aussi de partager les œuvres sur les réseaux sociaux.
Artiste dans ses temps libres, Marc-André Martin s’est attaqué au défi pour la première fois cette année. L’Inktober l’a également motivé à tester ses aptitudes avec l’encre.
Souhaitant être réaliste pour le mois, Marc-André Martin s’est donné l’objectif de passer tout au plus une heure sur le dessin du jour. Son plaisir était donc beaucoup de prendre le thème et se l’approprier, parce qu’il n’avait pas le temps de faire des dessins complexes et détaillés.
Ce que je me suis donné comme défi c’est de vraiment prendre les thèmes suggérés et essayer de les tordre un petit peu pour faire de quoi d’intéressant et de sortir des idées. Puis là, hier justement, je suis revenu un peu en arrière sur d’autres dessins et ajouter de nouveaux apprentissages que j’ai faits au cours du mois et améliorer certains éléments qui me dérangeaient, raconte M. Martin.