
Travaux sur Henri-Bourassa: «Un cauchemar», disent des commerçants
TVA Nouvelles
Baisse d’achalandage, peu de stationnements, des cônes et affiches qui bloquent des accès aux commerces, les travaux du boulevard Henri-Bourassa visant à aménager des voies réservées aux vélos et autobus font la vie dure aux commerçants du secteur, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal.
De l’avenue Marcelin-Wilson à la rue Lajeunesse sur le boulevard Henri-Bourassa, il y a maintenant plus de cônes orange que de voitures. À certains endroits, il n’y a qu’une seule voie dans chaque direction. Un des autres constats faits lors de notre passage: les déplacements sont difficiles même en été. Plusieurs appréhendent le retour de la circulation normale à la rentrée, car les travaux qui ont commencé il y a un peu plus d’un mois devraient se terminer à l’automne seulement selon l’arrondissement.
«On n’a pas de clients, on n’a pas de travail», lance Aref Delisle, de Pizza Roni. Il affirme avoir perdu plus de 60% de son chiffre d’affaires depuis le début des travaux, en juin. À l’instar de plusieurs commerces, sa pizzeria se trouve en plein cœur du chantier. «Même à pied, on ne peut pas entrer. On n’a pas de stationnement. L’accès est bloqué partout», dit-il.
Le projet de «corridor de mobilité durable» sur Henri-Bourassa vise à remplacer deux des quatre voies dans chaque direction par une voie réservée aux autobus (service rapide par bus) et une aux vélos (Réseau express vélo). Les quelque 200 espaces de stationnement sont aussi condamnés et le demeureront même après les travaux.
Au Palais des chaussons et pizzas, à l’angle de la rue Clark, les clients seraient maintenant quatre fois moins nombreux.
