
Travailleurs kenyans : les partis d’oppositions réclament un logement garanti
Radio-Canada
Les partis d'opposition néo-écossais réclament au gouvernement provincial de garantir un logement aux 65 travailleurs de la santé qu'il a récemment recrutés dans un camp de réfugiés kenyans.
Heureuse de voir une augmentation de l'immigration en Nouvelle-Écosse, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Claudia Chender, s'est toutefois dite inquiète du recrutement de main-d'oeuvre dans une province qui manque de services publics et de logements.
Si nous accueillons des personnes vulnérables en Nouvelle-Écosse, et cela inclurait probablement des personnes venant de camps de réfugiés, nous devons nous assurer à l'avance qu'ils ont un logement et des services, a soutenu Mme Chender aux journalistes.
Sinon, nous risquons de rendre un réel mauvais service et de nuire a ces gens, a-t-elle ajouté.
La ministre de la Santé, Michelle Thompson, a annoncé mercredi qu'à la suite d'un voyage de recrutement dans un camp de réfugiés au Kenya, en Afrique, le gouvernement provincial a offert à 65 personnes des offres conditionnelles pour travailler comme auxiliaires en soins continus dans la province.
Ces préposés sont formés pour accompagner dans leurs activités quotidiennes les personnes ayant besoin d'aide dans les établissements de soins de santé et de soins de longue durée, ou par le biais des soins à domicile.
L'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés est de trouver les bons professionnels de la santé pour pourvoir les postes vacants que nous avons en Nouvelle-Écosse, a déclaré la ministre Thompson.
Il y a des gens talentueux et compétents dans le monde entier qui aimeraient venir ici, et nous aimerions les accueillir, a-t-elle poursuivi.
Le ministre de l'Habitation, John Lohr, qui a qualifié la pénurie de logements en Nouvelle-Écosse de crise, a affirmé jeudi après une réunion du Cabinet que son ministère planchait sur une solution pour loger les nouveaux travailleurs, qui devraient arriver dans la province cet été ou cet automne.
