
Train léger d’Eglinton : pas de date de lancement, admet Caroline Mulroney
Radio-Canada
« J'aimerais pouvoir vous donner une date », répond la ministre des Transports Caroline Mulroney lorsque les journalistes lui demandent si le train léger d'Eglinton à Toronto, en construction depuis 2011, entrera finalement en service cette année.
Selon le Toronto Sun, la nouvelle ligne n'ouvrira pas cette année, une information que la ministre Mulroney n'a pas voulu confirmer jeudi en point de presse.
Il y a actuellement 260 défauts de construction qui doivent être corrigés, indique Phil Verster, PDG de l'agence provinciale Metrolinx, y compris « quelques millimètres » d'écart dans l'alignement des rails par endroits.
La ligne est construite par le consortium privé Crosslinx (CTS).
« Nous travaillons très fort pour avoir un calendrier crédible de la part du consortium qui est en charge de livrer cette infrastructure. »
Nous ne voulons pas répéter les erreurs qui ont eu lieu à Ottawa avec le train léger, ajoute la ministre. Elle a réitéré que la ligne Crosstown devait être « sûre et fiable » avant son lancement.
M. Verster n'a pas fourni non plus de date d'ouverture pour la nouvelle ligne d'Eglinton, renvoyant la balle dans le camp du consortium CTS. Je ne contrôle pas le calendrier, a-t-il rétorqué.
Il assure toutefois que c'est le consortium privé qui devra régler la facturer pour corriger les défauts de construction.
La ministre Mulroney et M. Verster affirment également qu'ils ont tiré des « leçons » de cette saga. La province morcelle davantage les contrats pour d'autres projets de transport en commun comme ceux des lignes Ontario et Yonge-Nord, disent-ils, afin de réduire les risques de perturbations similaires.
