
Tout sur la maladie rare qui affecte Céline Dion
Métro
Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur ses réseaux sociaux, Céline Dion annonçait avec émotion être atteinte du syndrome de Moersch et Woltman, ou syndrome de la personne raide (stiff-person syndrome en anglais). Métro s’est entretenu avec une professeure en neurologie afin de mieux comprendre cette maladie rare.
Le syndrome de la personne raide, qui touche seulement une personne sur un million, est une maladie auto-immune découverte dans les années 1950 et dont les causes restent encore inconnues.
Comme son nom l’indique, cette maladie neurologique provoque des raideurs musculaires qui peuvent se manifester par des spasmes douloureux et parfois très violents, « au point même de pouvoir briser des os », explique Maiya Geddes, professeure adjointe au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.
Si cette rigidité et ces spasmes affectent d’abord le bas du dos et les jambes, les symptômes peuvent s’étendre au cou et aux épaules et, finalement, la douleur peut se propager dans presque tout le corps.
« Chez les gens qui souffrent de ce syndrome, le système nerveux devient défaillant, il n’y a plus d’équilibre entre l’excitation et l’inhibition des muscles. Les anticorps font baisser l’inhibition et donc font en sorte que les muscles sont trop stimulés», explique Maiya Geddes.
Ainsi, le grave problème de cette maladie est que les muscles perdent leur capacité à se relaxer. « Ils se contractent même lorsqu’ils ne devraient pas », résume la professeure.
L’apparition des symptômes de la maladie fluctue dans le temps. Ces derniers – qui peuvent être déclenchés par des stimuli comme un simple toucher, un bruit, ou de la détresse émotionnelle – peuvent s’étirer sur des années, avec des épisodes plus calmes et d’autres plus violents.
