Tourisme médical : Molar City s’ennuie des Canadiens
Radio-Canada
Avec près de 500 dentistes et professionnels dentaires, Los Algodones est surnommée la capitale mondiale des soins dentaires. En temps normal, la petite bourgade mexicaine située à quelques minutes à pied de la frontière avec l’Arizona attire des milliers de touristes canadiens en quête de soins dentaires abordables. Depuis le début de la pandémie par contre, bon nombre d’entre eux ne peuvent plus s’y rendre, ce qui leur cause des ennuis et fait très mal à l’économie locale.
Le téléphone et la boîte courriel de Frank Navarro ne dérougissent pas.
Depuis le début de la crise sanitaire, le copropriétaire de la clinique Supreme Dental passe ses journées à répondre aux nombreux courriels et appels de ses clients, dont 20 % sont des Canadiens, qui attendent impatiemment de revenir au Mexique pour se faire soigner.
Nous recevons constamment des appels et des courriels [de clients] nous demandant quand ils pourront revenir. Beaucoup d'entre eux commencent de lourds traitements et doivent faire plus d’un voyage, explique-t-il.
C’est le cas de John Zielsdorf, qui s’est rendu à Los Algodones pour la première fois en août 2019. Là-bas, il s’est entre autres fait arracher plusieurs dents et fait poser quatre implants, en plus de subir des d'autres opérations chirurgicales.
L'Edmontonien de 57 ans avait prévu repartir au Mexique six mois plus tard pour terminer ses traitements, mais la fermeture des frontières, dès le début de la pandémie, en a décidé autrement.
Je n’avais plus de molaires! J’ai passé presque un an à manger des aliments mous.
