
Tosh Sherkat a eu le courage de ses convictions sur le climat, dit Escalade Canada
Radio-Canada
Même si Escalade Canada se dit déçue de voir le grimpeur Tosh Sherkat quitter l'équipe nationale en réponse à l'urgence climatique, l'organisation salue le courage de ses convictions.
Le directeur national des programmes, Andrew Wilson, dit respecter la décision de l’athlète. Plusieurs des éléments qui l’ont conduit à affirmer ce en quoi il croit de façon aussi passionnée sont ceux qui font de lui un bon grimpeur, note-t-il. Il est discipliné, déterminé et extrêmement passionné.
Je suis évidemment déçu de le voir partir, mais il faut beaucoup de courage pour affirmer ses convictions de la sorte.
Le grimpeur de Victoria a choisi de se retirer de l’équipe nationale d’escalade en réponse aux effets des voyages de l’équipe sur le climat et à son hésitation à représenter le pays considérant la façon dont ont été traitées les Premières Nations au cours de l’histoire.
Tosh Sherkat a quitté Nelson, en Colombie-Britannique, pour s’installer sur l’île de Vancouver afin de se joindre à une école d’escalade.
Durant la première année de compétition, je me suis qualifié pour l’équipe jeunesse, raconte le grimpeur de 23 ans.
Il a passé les neuf dernières années à compétitionner, dont les six dernières comme membre de l’équipe nationale.
Il a toutefois décidé de se retirer à la mi-octobre parce que, selon lui, il devenait de plus en plus difficile de réconcilier le sport d’élite et ses propres convictions.
On s’engage à voyager partout au tour du monde pendant quelques années jusqu’à atteindre un certain succès, explique-t-il.
