
Top départ des Jeux d’hiver du Canada à Charlottetown
Radio-Canada
C’est parti pour les Jeux d’hiver du Canada à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard avec la tenue samedi soir de la cérémonie d’ouverture de la grande compétition.
La flamme, ou plutôt le phare, des 29e Jeux du Canada a été allumé par le paralympien insulaire Mark Arendz lors de cette cérémonie qui a eu lieu au Centre Eastlink.
Lors d’un spectacle maniant théâtre, musique et humour, les athlètes ont défilé dans les couleurs de leurs provinces et territoires respectifs pour marquer le début des compétitions.
Deux semaines d’action attendent les 3600 athlètes, entraîneurs et personnels d’accompagnement avec des compétitions un peu partout à l'Île-du-Prince-Édouard, mais aussi quelques épreuves au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Pour le comité organisateur, c’est l'accomplissement de quatre ans de travail qui débute enfin.
Ça fait plusieurs années que les gens de l’équipe travaillent sur ce projet-là. Les prochaines semaines vont être fertiles en événement, fertiles en joie. Fertiles peut être en certain moment d’un peu plus de stress, mais au final les gens qui vont vivre l’expérience des Jeux vont garder ça en souvenir pour le reste de leur vie, affirme Lynn Blouin, membre du conseil d’administration des Jeux du Canada.
Les provinces et territoires étaient représentés par des porte-drapeaux lors de cette cérémonie d’ouverture. Ryan Dwyer, membre des équipes de gymnastique et de hockey masculin, a été choisi comme l’un des porte-drapeaux de l'Île-du-Prince-Édouard, un honneur pour lui.
C’est très cool! Ça me démontre un peu comment de travail que j'ai fait dans les 4 dernières années.
Les porte-drapeaux du Québec étaient également fébriles à l’idée de représenter leur province et attendent impatiemment le début des compétitions.
