
Tonnerre d’indignation contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes d’Europe
Radio-Canada
De Paris à Londres, Rome ou Zürich, des milliers de manifestants sont de nouveau descendus samedi dans les rues de grandes villes européennes pour s'opposer à la guerre et protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le week-end dernier, des centaines de milliers de personnes aux couleurs bleu et jaune de l'Ukraine avaient déjà défilé en Europe, de Prague à Berlin en passant par Madrid et Vilnius, pour dénoncer l'invasion russe et exprimer leur crainte d'une intensification du conflit.
Au dixième jour de l'invasion de l'Ukraine, les forces russes avançaient samedi dans le pays, avec de féroces combats autour de la capitale Kiev.
À Zürich, la ville la plus peuplée de Suisse, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté sous le slogan La paix maintenant, à l'appel notamment de syndicats et de partis de gauche.
Ils étaient, selon les organisateurs, plus de 40 000 personnes. La police n'a pas fourni d'estimation de la taille de la foule.
Les manifestants, qui portaient des pancartes et des drapeaux ukrainiens, ont exigé un cessez-le-feu immédiat, des négociations diplomatiques et le retrait des troupes russes, selon la télévision suisse publique SRF.
À Rome, un vaste cortège de la paix a réuni des milliers de personnes, plusieurs syndicats et de nombreuses Organisation non gouvernementaleONG.
Aucune base, aucun soldat, l'Italie hors de l'OTAN, ont scandé les pacifistes dans ce cortège précédé par un grand drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel. De nombreuses pancartes proclamaient aussi Non à Poutine, non à l'OTAN.
C'est peut-être une des premières vraies manifestations pour la paix. Ici, personne ne croit qu'on fait la paix avec les armes, qu'on la fait en envoyant des armes à l'une des parties, l'Ukraine, a déclaré à l'AFP le célèbre caricaturiste, acteur et écrivain italien Vauro Senesi.
