
Thibeault et Guillemette nommés athlètes internationaux au Gala Sport-hommage Mauricie
Radio-Canada
Le Gala Sport-hommage Mauricie était de retour devant public samedi, à l’Espace Shawinigan. Plus de 300 personnes ont assisté à la soirée qui a couronné Tammara Thibeault et Mathias Guillemette comme athlètes de niveau international de l’année.
La boxeuse et le cycliste font partie de la vingtaine de lauréats de la 39e année du gala. En plus des trophées, plus de 20 000 $ en bourses ont été remis aux acteurs et événements de la scène sportive régionale.
Soupir de soulagement, mais mission accomplie! Nous avons eu une soirée magnifique, une soirée plus expéditive que les années antérieures, et encore une fois, on voit que notre région est bien nantie côté athlètes internationaux. De voir nos athlètes qui brillent, nos organisations, c'est vraiment rafraîchissant et ça démontre que le sport amateur en Mauricie est en pleine santé, a exprimé le président de la Corporation Sport-hommage Mauricie, André Beauchesne.
La boxeuse championne du monde et panaméricaine en 2022, Tammara Thibeault, a reçu le titre international dans une catégorie tout étoile. La kayakiste Andréanne Langlois et la patineuse sur courte piste Florence Brunelle étaient les autres finalistes.
Le titre masculin international a été décerné à Mathias Guillemette. C’est un tour du chapeau pour le cycliste trifluvien qui célébrait son 21e anniversaire le jour même du gala, sacré athlète de niveau québécois en 2019 et de niveau canadien en 2020. C'est sûr que le Gala Sport-hommage, j'ai toujours été très content d'être là et d'y participer. Le gagner cette année dans la catégorie au-dessus, ça fait plaisir, commente-t-il au lendemain de l'événement.
Joint en Arizona où il s’entraîne pour ses prochaines courses, il reconnaît que sa saison 2022 lui a permis de progresser sur la scène internationale, notamment son 5e rang au classement final de la Ligue des champions de l’Union cycliste internationale.
Cette année, j'ai fait un grand pas. C'était ma plus grosse année à vie de cyclisme. C'est définitivement pour ça que j'ai reçu le prix. Je pense que de juste avoir un gala de la Mauricie, c'est exceptionnel. Peu importe ça fait combien d'années que ça roule ou c'est qui les athlètes, je pense que n'importe quel athlète qui fait un sport et qui est dédié à son sport mérite d'avoir un prix à la fin de l'année, ajoute le cycliste qui amorcera sa saison en février lors de la première Coupe des Nations en Indonésie.
Aux yeux de son père, la soirée occupe un rôle majeur dans la visibilité accordée au sport amateur. C’est peut-être plus facile de couvrir les sports professionnels, mais le sport amateur, souvent, on a de très belles étoiles qui filent dans le firmament, en Mauricie, il faut les regarder et il faut les voir passer, souligne Michel Guillemette.
C’est justement auprès des athlètes de la relève que le Gala et ses bourses ont le plus de retombées.
