
Tentative ratée de coup d’État au Soudan
Radio-Canada
Khartoum a annoncé mardi avoir fait « échouer » une tentative de coup d'État impliquant des responsables militaires et des civils liés au régime de l'autocrate Omar el-Béchir, chassé du pouvoir il y a deux ans par une révolte populaire.
Une tentative de coup d'État manqué, menée par un groupe d'officiers des forces armées et de civils issus de l'ancien régime [...] a été maîtrisée à l'aube, a déclaré à la télévision d'État le ministre de l'Information, Hamza Baloul.
Onze officiers et plusieurs soldats ayant participé au complot manqué ont été arrêtés, a rapporté l'armée. Et M. Baloul a assuré que la situation était désormais maîtrisée, alors que les médias d'État diffusaient des chants patriotiques en boucle.
Chef de l'armée et du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhane s'est lui rendu au campement militaire al-Shajara (sud de la capitale), soupçonné d'avoir été le point de départ de la fronde.
Si elle avait abouti, cette tentative aurait eu des conséquences destructrices pour l'armée, les forces régulières et le pays.
Cette tentative de coup d'État a été condamnée par le secrétaire général de l'ONUOrganisation des Nations unies, Antonio Guterres, qui a mis en garde contre tout ce qui saperait la transition politique.
Pour sa part, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a encouragé tous les acteurs à se tenir fermement aux côtés des autorités légales de la transition.
