Tentative de meurtre en mars: l’homme n’était pas agressif selon ses proches
TVA Nouvelles
L’homme de 74 ans qui a tenté de tué sa conjointe avant de s’enlever la vie en mars dernier à Québec était un «homme fiable et non agressif» selon le rapport du coroner publié récemment.
Le 22 mars 2021, dans un autre épisode tragique de violence conjugale, Léopold Paradis aurait attaqué sa conjointe dans un logement situé dans le secteur de la rue de la Sapinière-Dorion Est et de la 4e Avenue.
Les policiers ont qualifié l’intervention de tentative de meurtre dans un contexte de violence conjugale.
Le suspect aurait agressé sa conjointe, une dame de 65 ans, à l’aide d’une arme blanche, en l’occurrence un couteau à steak, tel que décrit dans le rapport du coroner Jean-Marc Picard.
«Ses proches le décrivent comme un homme fiable, non agressif. Ils n’ont jamais eu connaissance de violence verbale ou physique entre eux. (...) Les proches ne peuvent comprendre la raison pour laquelle il a posé ces gestes violents et impulsifs qui se sont terminés par un saut de la fenêtre du troisième étage», écrit le Dr Jean-Marc Picard.
À deux reprises, la victime blessée a réussi à se libérer de l’emprise du septuagénaire. La femme a heureusement survécu.
En sortant de la salle de bain où elle s’était réfugiée, la dame a aperçu M. Paradis étendu au sol dans le stationnement arrière. L’homme est finalement décédé un peu plus tard à l’hôpital. Il n’y a pas eu d’autopsie.
L’enquête a révélé que la cause de la dispute était un désaccord à propos du déménagement de M. Paradis.
«Il s’agit d’une mort violente par suicide», termine le coroner Picard.