
Tentative de meurtre de Donald Trump: le FBI partage quatre nouvelles photos de l’enquête
TVA Nouvelles
Près d’un mois et demi après l’attaque qui a failli coûter la vie au candidat à la présidence américaine Donald Trump en Pennsylvanie, les enquêteurs tenteraient toujours d’établir le motif du tireur, ont-ils révélé en partageant de nouvelles photos de l’enquête.
«Quand le rassemblement de Trump a été annoncé début juillet, il est devenu hyper concentré sur cet événement spécifique et l'a considéré comme une cible d'opportunité», a avancé mercredi Kevin Rojek, chef du bureau extérieur du Bureau fédéral d'investigation (FBI) à Pittsburgh, selon CBS News.
Mais selon l’enquête, le jeune tireur de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, qui a tenté d’assassiner l’ex-président américain Donald Trump le 13 juillet depuis le toit d’un bâtiment à Butler, en Pennsylvanie, aurait passé les mois précédents à effectuer des recherches sur les différentes conventions, ciblant autant les rassemblements démocrates que républicains.
Le jeune homme présentait par ailleurs un «mélange d'idéologies» dans ses recherches, au point où le FBI tenterait toujours de mettre le doigt sur le motif de son attaque.
C’est dans ce contexte qu’il aurait fini par prendre le rassemblement du 13 juillet pour cible en s’engageant dans une «planification d'attaque détaillée», a poursuivi le FBI, selon le média américain.
L’enquête a cependant révélé des recherches sur les engins explosifs, notamment «comment fabriquer une bombe à partir d'engrais» et «comment fonctionnent les détonateurs à distance», et ce, dès 2019, aurait précisé Kevin Rojek.
Au passage, le FBI a partagé mercredi quatre nouvelles photos de l’enquête, présentant dans un premier temps l’arme utilisée par Thomas Crooks, un fusil de type AR muni d’une crosse pliable, qu’il avait vraisemblablement dissimulé à l’intérieur de son sac à dos, a rapporté CBS News.
