
Taux de réussite de 53,3 % à l’examen de l’Ordre des infirmières de mars 2023
Radio-Canada
Des centaines de candidates et de candidats à la profession ont sursauté ces dernières heures en obtenant leur résultat à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Le taux de réussite pour l’ensemble des personnes qui se sont présentées pour la première fois à l’examen s’est élevé à 53,3 %. C’est légèrement au-dessus des 51,4 % de septembre 2022.
Cet examen soulève la controverse depuis quelques mois.
Ce taux témoigne d’une progression en ce qui concerne les diplômés tant au Québec (60,9 %) qu’à l’extérieur du Canada (37 %).
Ces nouveaux résultats surviennent au moment où le commissaire à l'admission aux professions remet en question la fiabilité de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers (OIIQ) de septembre 2022.
Dans un volumineux rapport publié la semaine dernière, Me André Gariépy concluait que la validité de l’examen était remise en question, que sa fiabilité était faible (c'est-à-dire que la qualité des questions est remise en cause) et que la note de passage avait été haussée sans justification suffisante.
Selon lui, plus de 500 futures infirmières ont été mises techniquement en échec en septembre 2022.
Au cours des jours suivants, le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, a fait valoir que le fait d’appliquer les recommandations du commissaire à la note de passage aurait en réalité mené à un taux d’échec plus élevé. Les travaux de l’OIIQ ont démontré clairement que la note de passage devait être supérieure à 49 % pour assurer une protection adéquate du public.
« La note de passage de l’examen de mars 2023 a été établie avec la contribution d’experts cliniques, comme recommandé. »
