
Tarifs confirmés: c’est le moment de vérité pour nos entreprises
Le Journal de Montréal
Le Québec inc. tremble depuis la confirmation par le président Trump de l’imposition dès mardi de droits de douane de 25% sur les produits canadiens et nos PME doivent maintenant passer de la parole aux actes.
• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% imposés au Canada dès mardi, confirme Trump
• À lire aussi: Tarifs contre le Canada et le Mexique: les Bourses plongent
• À lire aussi: Tarifs de 25% sur les produits canadiens: François Legault promet de l’aide et une riposte rapide
«Les entreprises se sont préparées comme elles ont pu, c’est l’heure des décisions», a résumé la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Véronique Proulx, à la sortie d’une réunion à Toronto, lundi après-midi.
L’ensemble des chambres de commerce provinciales venaient de se réunir à l’invitation du premier ministre ontarien, Doug Ford, afin de trouver des solutions pour nos exportations. La fiscalité et le commerce interprovincial ont retenu l’attention.
«On a très peu de contrôle sur ce que fait Donald Trump, il faut se concentrer sur les leviers qui nous appartiennent», a ajouté Mme Proulx.
Nos entreprises peuvent refiler la facture de 25% à leurs clients ou s’installer aux États-Unis pour contourner les tarifs. Peu d’autres choix s’offrent à elles.
«C’est un coup très dur pour notre économie. Les gouvernements vont devoir réagir très rapidement», a lancé la PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Julie White.
