
Surtourisme: voici les 15 villes européennes à éviter
TVA Nouvelles
Plusieurs pays se réjouissent du retour d’un achalandage touristique aussi important qu’avant la pandémie, et pourtant, la présence de visiteurs dans certaines grandes villes d’Europe est devenue un véritable fléau pour la population locale.
Au début du mois de janvier, le tourisme de masse avait causé la colère de la population à Barcelone en Espagne, qui avait saisi les rues pour exiger des mesures afin de calmer l’afflux de visiteurs qui serait à l’origine d’une importante augmentation des loyers de 68 % dans la ville.
En réponse, la mairie avait annoncé qu’elle mettrait un terme à la location d’appartements touristiques, incluant Airbnb, d’ici à 2029.
Pourtant, la ville espagnole ne serait pas la plus à plaindre alors qu’elle ne se situerait qu’en 20e position des villes européennes où le tourisme dépasse le nombre d’habitants, selon une étude du site de vacances Holidu, basée sur les données du fournisseur d'études de marché londonien Euromonitor International, et rapportée par Yahoo mardi.
En effet, pour la seconde année consécutive, c’est la ville de Dubrovnik en Croatie, connue notamment pour avoir prêté certains lieux à la série «Game of Thrones», qui se serait classée en première position avec 27,42 touristes par habitant, selon la société américaine.
L’île de Rhodes en Grèce suivrait de près avec 26,33 touristes par habitant, alors que le pays subirait également du surtourisme dans les villes d’Héraklion, quatrième du classement avec 18,43 touristes par habitant, et Athènes, 11e position avec un total de 8,99.
L’Italie ne serait pas non plus épargnée, avec 21,26 touristes par habitant à Venise (3e position) et 13,81 à Florence (5e position). Depuis ce printemps, Venise a par ailleurs instauré une taxe d’entrée de 5 euros pour ceux qui souhaitent visiter la populaire Cité des Doges.
1- Dubrovnik, Croatie
2- Rhodes, Grèce
