
Surtaxe sur l’électricité: les provinces ont «intérêt à garder un front uni», selon un expert
Le Journal de Montréal
Le premier ministre ontarien Doug Ford qui a décidé d’agir en solitaire pour répondre aux tarifs douaniers de Donald Trump contre le Canada «jette de l’huile sur le feu», selon un expert du secteur qui souligne l’importance que les premiers ministres du Canada restent unis dans leurs démarches face à Washington.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers de demain sur l'acier et l'aluminium du Canada resteront «sans doute» à 25%, dit Trump
• À lire aussi: Doug Ford rencontrera Lutnick et met ses tarifs de 25% concernant l'électricité sur pause
• À lire aussi: Exportations d’électricité: Québec pourrait taxer New York et le Massachusetts
«Je trouve que ce qu’a fait monsieur Ford, c’est jeter de l’huile sur le feu. Ça n’a fait que faire réagir Trump encore davantage», a soulevé Jean-Pierre Finet, analyste économique au sein du Regroupement des organismes environnementaux en énergie.
Lorsque Doug Ford a imposé une surcharge de 25 % sur les exportations d’électricité vers des États américains hier, le président Donald Trump a répliqué avec un 25 % de plus sur l’aluminium et l’acier exportés aux États-Unis.
Cet après-midi, Doug Ford a annoncé mettre sur pause sa surcharge de 25 % sur les exportations d’électricité après avoir convenu avec le secrétaire au Commerce Howard Lutnick d’une rencontre pour discuter de l’accord de libre-échange liant les deux pays.
À François Legault, «je recommanderais l’extrême prudence dans la situation actuelle», a ajouté l’analyste économique Jean-Pierre Finet en entrevue à TVA Nouvelles.
