
Super Bowl LVIII: un duel sur fond de revanche qui ramène des souvenirs impérissables à Laurent Duvernay-Tardif
Le Journal de Montréal
Il y a exactement quatre ans, les Chiefs et les 49ers s’affrontaient au Super Bowl, avec le Québec qui avait les yeux rivés sur Laurent Duvernay-Tardif. Voilà que les deux opposants se retrouvent et pour le garde fraîchement retraité de la NFL, c’est un retour en arrière qui ravive de précieux souvenirs.
Au bout du fil, Duvernay-Tardif assure que cette semaine très médiatisée à l’approche du grand match à Las Vegas ne l’a pas démangé. Comblé dans son après-carrière hors du terrain, il continue de suivre les Chiefs, avec lesquels il a évolué de 2014 à 2021.
«Je regarde les Chiefs et quelques autres matchs qui me rejoignent parce que j’ai d’anciens coéquipiers qui jouent ailleurs. Les Chiefs restent la raison pour laquelle je reste connecté à mon écran.»
«C’est drôle parce qu’ils ont gagné le Super Bowl l’an passé, mais je jouais encore avec les Jets et il y avait quelque chose de différent. Cette fois-ci, je suis beaucoup plus enthousiaste, surtout quand je regarde la manière dont les gars ont joué en séries par rapport à la saison. Ils ont été capables de trouver leur synchronisme. C’est sûr que je suis content pour eux», a-t-il noté.
C’est donc un match revanche pour les Chiefs et les 49ers, mais les temps ont bien changé. De part et d’autre, seulement 12 partants du Super Bowl d’il y a quatre ans demeurent en poste.
Depuis leur triomphe de février 2020, les Chiefs sont pour leur part devenus la sensation de la NFL. Les Patrick Mahomes et Andy Reid sont visibles partout dans les publicités et évidemment, la romance entre Travis Kelce et Taylor Swift a propulsé l’équipe dans une stratosphère médiatique inimaginable.
«On a bâti la culture des Chiefs brique par brique. Il y a eu une progression naturelle. Ce n’est pas négatif de dire ça, mais l’équipe d’aujourd’hui est beaucoup plus ancrée dans le star-system qu’elle l’a déjà été. C’est fou qu’une équipe d’une ville modeste du Midwest américain soit devenue aussi centrale à l’écosystème de la NFL», constate «LDT».
Pour avoir vécu la frénésie du Super Bowl à Miami, Duvernay-Tardif sait très bien par quoi ses coéquipiers sont passés cette semaine dans une ville qui a aussi ses attraits en Las Vegas.
«C’est une semaine où il y a beaucoup d’écueils possibles. Il y a aussi beaucoup de parallèles entre Miami et Las Vegas. Je me rappelle de m’être posé des questions au début de la semaine il y a quatre ans. Je me disais: lundi et mardi, je suis en congé, est-ce que je suis sensé profiter de la vie un minimum?
