Stress post-traumatique : une clinique au N.-B. utilise un médicament psychédélique
Radio-Canada
Une clinique privée dans la région de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, soigne avec de la kétamine des personnes qui souffrent du trouble de stress post-traumatique.
La kétamine est déjà utilisée dans le système de santé comme anesthésique et antidépresseur. Ses propriétés hallucinogènes ont aussi popularisé sa consommation à des fins récréatives.
Le médicament a pour effet de suspendre le modèle normal de pensées du patient, explique le Dr Michael Verbora, directeur médical de la clinique Field Trip Health.
Les personnes qui souffrent de dépression chronique, d’anxiété ou de traumatisme ont beaucoup de difficulté à rompre le train de leurs pensées, ajoute-t-il. Environ 95 % des pensées quotidiennes se répètent chaque jour. La kétamine permet de suspendre ce train de pensées.
Selon le Dr Verbora, des patients soignés avec ce produit disent qu’ils voient la vie avec un regard nouveau pour la première fois depuis bien longtemps. Le processus de guérison commence ainsi, explique-t-il.
C’est ce qui a amené l’ancien militaire Dennis Leblanc à cette clinique.
Dennis LeBlanc, résident d’Oromocto, a reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique en 2008. Il a participé aux missions des Forces armées canadiennes en Bosnie en 1999, en Haïti en 2004 et il a été déployé deux fois en Afghanistan.
Les soins reçus à compter de 2008 l’ont appuyé jusqu’à la fin de son service militaire en 2015. Mais ses difficultés ont entraîné l’effondrement de son premier mariage. Il dit qu'il souffrait d’insomnie et de cauchemars et qu’il aimait boire même si c’était déconseillé à cause de ses médicaments.
Sa deuxième épouse, Amanda, affirme qu’il perdait peu à peu son identité et que son état de santé mentale se détériorait rapidement.
