Steven Guilbeault appuie le décret d’urgence pour protéger la rainette à Longueuil
Radio-Canada
Le nouveau ministre de l'Environnement du Canada, Steven Guilbeault, a annoncé lundi qu'il recommandait l'application du décret d'urgence pour faire cesser des travaux de prolongement d'un boulevard à Longueuil, lesquels menacent la rainette faux-grillon.
Après avoir évalué les meilleures preuves scientifiques disponibles et reçu une recommandation du ministère de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, j'ai décidé que la protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) est nécessaire, a-t-il publié lundi matin sur Twitter.
Selon l'article 80 qu'il cite, cette recommandation est nécessaire afin que le décret d'urgence soit mis en place et permette d'imposer des mesures de protection de l’espèce, comme interdire les activités susceptibles de lui nuire.
Fin octobre, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) avaient porté plainte contre le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, estimant qu'il était du devoir du ministre de recommander la protection de l’habitat essentiel lorsqu’une province ne protégeait pas adéquatement cet habitat.
Les travaux d'infrastructure mis en cause dans ce long dossier visent à prolonger le boulevard Béliveau sur 300 mètres afin de le raccorder à un autre boulevard, tout cela à travers une partie du boisé Du Tremblay. Or, la zone est désignée habitat essentiel de l’espèce par le gouvernement fédéral.
Le ministère a évalué que l’ensemble du développement entraînerait la perte de 35 étangs de reproduction de la rainette.