
Stephen Lecce s’excuse pour son implication à une collecte de fonds « vente d’esclaves »
Radio-Canada
Stephen Lecce, l'un des ministres les plus en vue du gouvernement Doug Ford, présente ses excuses en pleine campagne électorale ontarienne pour sa participation à une collecte de fonds dans un cadre universitaire dite « vente aux enchères d'esclaves », il y a 15 ans.
Il s’agit d’une vente aux enchères tournée en farce dont le concept n’est pas nouveau : les enchérisseurs gagnants obtiennent les services d’un membre du club pour un temps donné.
M. Lecce a participé en 2006 à un événement de ce type organisé par la fraternité Sigma Chi, alors qu'il en était l'un des dirigeants à l'Université Western, a rapporté mardi soir le site Web de gauche PressProgress.
Quelques heures après la parution de l'article, M. Lecce a publié une déclaration de deux lignes dans laquelle il s'excusait sans réserve et où il ne niait pas son implication.
L'événement de 2006 était inapproprié et ne reflète en rien qui je suis en tant que personne, c'est pourquoi je m'excuse sans réserve, a assuré M. Lecce dans sa déclaration.
Je continuerai à défendre avec passion les intérêts de tous les Ontariens - sans distinction de foi, d'héritage, d'orientation ou de race, a-t-il poursuivi.
Insatisfaits de ces excuses, les néo-démocrates de l'Ontario demandent à ce que M. Lecce se retire en tant que candidat du Parti progressiste-conservateur aux élections dans la circonscription de King-Vaughan.
L'esclavage n'est pas une blague, mentionne un communiqué de presse du NPD signé par trois des candidats noirs du parti : Jill Andrew (Toronto-St. Paul's), Faisal Hassan (York-Sud-Weston) et Laura Mae Lindo (Kitchener-Centre).
M. Lecce a choisi de diriger et de participer à des événements qui ont tourné en dérision et banalisé cette histoire douloureuse. Il a également choisi de les dissimuler pendant des années en tant que fonctionnaire, ont dénoncé les candidats du NPD.
