Stefanson-Glover : deux femmes, deux visions et une future première ministre
Radio-Canada
Heather Stefanson et Shelly Glover s’affronteront samedi lors de l’élection de la personne qui sera désormais à la tête du Parti progressiste-conservateur du Manitoba (PC). Tout oppose ces deux femmes, dont l’une deviendra la nouvelle première ministre de la province.
Heather Stefanson, 51 ans, est la candidate du parti. Elle est populaire au sein du parti et a le soutien de la majorité des députés. Elle a aussi reçu des appuis publics de la part d’autres membres proéminents du parti, relève Christopher Adams, professeur en sciences politiques à l’Université du Manitoba.
Mais elle a aussi reçu des soutiens du monde des affaires et de personnes qui ne s’entendaient pas avec Brian Pallister, ajoute-t-il.
Celle qui représente la circonscription de Tuxedo depuis 2000, l’une des plus riches du Manitoba, a aussi occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement de l’ancien premier ministre Brian Pallister. Ministre de la Justice et première ministre adjointe, elle a ensuite eu le portefeuille des Familles, puis celui de la Santé, au moment où le Manitoba affrontait sa troisième vague de COVID-19.
À l’inverse, Shelly Glover, 54 ans, tente de s’appuyer sur les membres du parti en milieu rural. Elle représente une autre frange des conservateurs, ceux qui sont plus à droite, non citadins et qui s’inquiètent des obligations vaccinales, explique Christopher Adams.
Shelly Glover a pris une position forte contre les vaccins obligatoires, même dans les hôpitaux et les résidences de soins de longue durée. Elle contredit ainsi une bonne partie de la science établie, ajoute le professeur émérite en sciences politiques à l'Université de Saint-Boniface Raymond Hébert.
Pourtant, Shelly Glover a fait carrière dans la capitale manitobaine. Ancienne policière du Service de police de Winnipeg, elle a aussi représenté les électeurs de la circonscription de Saint-Boniface au niveau fédéral, lorsqu’elle a été élue députée en 2008, puis réélue en 2011.