
Stablecoins : nouvelle révolution ou prochaine crise financière?
Radio-Canada
En 2021, la valeur du Bitcoin est passée du simple au double. Une volatilité qui le rend toujours risqué. Un autre type de jetons virtuels règle ce problème et séduit de plus en plus : les cryptomonnaies stables. Mais certains experts et gouvernements veulent les réglementer pour éviter une crise financière.
Tether, USD Coin, Binance USD... Des noms qui ne vous disent peut-être rien, mais ces dernières 24 heures, près de 90 milliards $ ont été échangés dans ces devises virtuelles stables.
Les plus connues sont, théoriquement, indexées à une monnaie fiduciaire. Par exemple : un USDT (Tether) vaut un dollar américain. Un EURS (Stasis Euro) équivaut à un euro.
Ces monnaies protègent leurs usagers contre la volatilité du marché, observée avec des jetons comme le Bitcoin.
Les stablecoins servent à acheter et vendre des cryptomonnaies ou à épargner à des taux alléchants sur un portefeuille virtuel.
L’Albertain Kelly Sullivan a investi pour la première fois dans cet univers il y a trois ans. Je les utilise tous les jours. Les stablecoins représentent la moitié de mon portefeuille, avoue-t-il.
Le volume des trois plus célèbres (USDT, USDC et BUSD) a été multiplié par cinq en 2021. La capitalisation totale de toutes les cryptomonnaies stables actuellement en circulation atteint 209 milliards $, soit plus que le PIB de l'Ukraine ou de la Hongrie.
Elles sont devenues si populaires que Facebook a voulu créer la sienne. Visa et Mastercard ont annoncé la mise en place de partenariats permettant d'utiliser leurs cartes pour faire des achats avec des stablecoins.
Les cryptomonnaies stables ont tous les avantages, estime Sean Stein Smith, professeur associé à la City University de New York.
