Sourde à l’appel des pays consommateurs, l’OPEP+ suit sa ligne
Radio-Canada
Les membres de l'OPEP+ ont décidé jeudi de limiter la hausse de leur production à 400 000 barils par jour en décembre, malgré l'insistance des pays consommateurs qui appelaient à un geste plus important pour tempérer la hausse des prix.
La production mensuelle de l'alliance sera ajustée à la hausse de 400 000 barils par jour pour le mois de décembre, a annoncé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans un communiqué publié à l'issue d'un sommet réunissant ses treize membres et leurs 10 alliés de l'accord OPEP+.
Les 23 ministres réunis par visioconférence ont donc choisi de ne pas s'écarter de leur feuille de route, arrêtée le 18 juillet.
Cette stratégie, favorable aux caisses des producteurs, laisse à l'heure actuelle une réserve de plus de 4 millions de barils sous terre chaque jour.
Le marché, très nerveux depuis le début de la semaine, a basculé dans le rouge : à la bourse, le baril de WTI perdait 0,70 % à 80,29 $ US, et le Brent également 0,70 % à 81,42 $ US.
La Maison-Blanche a rapidement manifesté son mécontentement.
La reprise ne devrait pas être fragilisée par un déséquilibre entre l'offre et la demande. L'OPEP+ semble ne pas vouloir utiliser sa capacité et son pouvoir [sur l'offre d'or noir] à ce moment crucial de la reprise mondiale.
Si le doute subsistait encore çà et là parmi les observateurs du marché, les membres de l'OPEP+ avaient distillé plusieurs indices allant dans le sens de cette décision ces derniers jours.
La crise est en quelque sorte contenue, mais elle n'est pas encore terminée, nous devons faire attention à ne pas tenir les choses pour acquises, affirmait ainsi fin octobre le ministre saoudien de l'Énergie Abdelaziz ben Salmane, chef de file de l'OPEP.