
Souffrez-vous d’hypervigilance et que faire si c’est le cas?
Métro
Vérifiez-vous à quinze reprises si votre cuisinière est bien éteinte avant de quitter votre appartement? Sursautez-vous au moindre bruit? Peut-être souffrez-vous d’hypervigilance.
Symptôme lié entre autres à l’anxiété, l’hypervigilance touche une partie de la population, encore plus depuis la pandémie de COVID-19.
Cet état psychologique provoque principalement une hypervigilance sensorielle, explique à Métro la professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche de l’université sur le stress et la santé mentale, Nafissa Ismail.
«On devient très sensible à tout ce qui se passe autour de nous et l’on est constamment en train [de tout analyser]», précise la professeure titulaire.
En plus de crier et de sursauter quand elles sont surprises, les personnes hypervigilantes ont tendance à éviter les foules et les réunions avec plusieurs personnes; suranalyser des situations et imaginer le pire; surréagir à de supposées menaces; avoir une hypersensibilité au ton et aux expressions employés par leurs interlocuteur.trice.s; ainsi que tout prendre personnellement, peut-on lire sur le site de Passeport Santé.
Nafissa Ismail mentionne que les personnes souffrant d’hypervigilance sont susceptibles de douter continuellement d’elles-mêmes et d’éprouver un sentiment d’insécurité même dans un environnement familier. Parmi les autres indices permettant d’identifier ce symptôme, il y a l’épuisement, l’irritabilité, le sommeil perturbé, voire l’insomnie.
L’hypervigilance peut aussi affecter les gens qui ont vécu un trauma et/ou qui souffrent de stress post-traumatique, en lien avec un événement douloureux comme un accident, un viol ou la guerre.
