
Six ados arrêtés pour avoir proféré des menaces en ligne contre des écoles
Radio-Canada
Six mineurs, âgés de 13 à 17 ans, ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en lien avec des menaces proférées envers huit écoles de la région de Montréal.
Le SPVM parle d'une situation évolutive en raison d'un effet d'entraînement qui a pris naissance sur les réseaux sociaux au cours du week-end.
La plupart des jeunes arrêtés ont proféré des menaces envers leur propre école, a expliqué Manuel Couture, porte-parole du Service de police de la Ville de MontréalSPVM, en entrevue à Radio-Canada. Mais il y en a qui n’ont pas été identifiés pour le moment, a-t-il ajouté. L’enquête est encore en cours. Il pourrait y avoir d’autres arrestations.
Il y a d’autres menaces qui continuent à entrer. C’est évalué au cas par cas. On en a eu d’autres ce matin et je m’attends à ce qu’il y en ait cet après-midi et demain, malheureusement, c’est ce qui arrive avec l’effet d’entraînement, a soutenu l'agent Couture, qui a précisé que chaque menace est prise extrêmement au sérieux.
« On ne veut pas prendre le risque qu’un élève ou une personne décide de passer à l’acte. »
Aux abords de toutes les écoles qui ont été visées, il y a présentement une grosse présence policière. […] C’est très insécurisant de voir ces messages-là, a indiqué le porte-parole, qui n'écarte pas que d'autres écoles puissent s'ajouter à la liste des établissements visés en raison de l'effet d'entraînement.
Des parents rencontrés près de l'école secondaire Cavelier-De LaSalle, dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal, ont indiqué être inquiétés par la situation. C’est vraiment, vraiment inquiétant. Il y a toutes ces images qui nous viennent en tête quand on entend ces choses, a évoqué un père de famille.
D'autres se sont montrés moins concernés. J’ai décidé de l’envoyer à l’école parce que j’avais confiance en la direction pour prendre les bonnes décisions, a relaté une mère.
Les policiers font du bon travail, a dit une autre femme, mère de deux élèves qui fréquentent l'école Cavelier-De LaSalle. Ma plus vieille vient ici aussi et ce sont juste des menaces en l’air, selon elle.
