
Shakespeare in The Ruins célèbre l’ancien et le nouveau pour son 30 e anniversaire
Radio-Canada
Pour son 30e anniversaire, la compagnie théâtrale Shakespeare In The Ruins prévoit deux nouveaux spectacles qui seront joués dans les ruines trappistes de Saint-Norbert à partir du 1er juin.
Dans le programme figure La nuit des rois, une pièce classique écrite par Shakespeare et une nouvelle pièce, The Dark Lady, écrite par une artiste francophone, Jessica B. Hill. Cette pièce met en scène la première femme qui a publié dans l’histoire, à l’époque de Shakespeare.
La particularité de ces spectacles est qu’ils sont accompagnés de musique.
The Dark Lady met en musique de la guitare traditionnelle espagnole, interprétée par le musicien winnipégois George Bajer-Koulack. Pour La Nuit des Rois, de la musique électro viendra se mêler au texte classique de Shakespeare.
Ces deux spectacles représentent une symbolique forte pour Rodrigo Beilfuss, qui est à la tête de la direction artistique de la compagnie depuis 2019.
Ces deux spectacles célèbrent le passé et nous permettent de regarder vers l’avenir, explique-t-il. Pour les 30 prochaines années, je souhaite que les gens continuent à apprécier la valeur du théâtre classique. Je souhaite que les gens n’oublient pas ces histoires fantastiques et ne se focalisent pas toujours sur la nouveauté.
C’est une histoire particulière qui lie l’auteur britannique William Shakespeare et le directeur artistique d’origine brésilienne.
Rodrigo Beilfuss est arrivé au Canada lorsqu’il avait 18 ans. Il est alors entré à l’université et son premier contact avec la langue anglaise s'est fait grâce à l'œuvre de Shakespeare.
J’avais un professeur qui m’a fait connaître Hamlet et j’ai adoré. J’ai trouvé cela si mystérieux, complexe et difficile. Mais pour moi, cela a été ma source d’inspiration pour l’apprentissage de la langue anglaise, explique Rodrigo Beilfuss.
