
Sexe sur internet: un enfant sur huit dans le monde exposé ou exploité
Le Journal de Montréal
Un enfant sur huit dans le monde s'est retrouvé, durant l'année écoulée, confronté ou exposé à son insu à des images à caractère sexuel, selon une étude publiée dimanche.
• À lire aussi: Passer 24 heures sans écran: un défi pour les enfants... et leurs parents
Cette étude de l'institut Childlight, qui dépend de l'université d'Édimbourg en Écosse, est présentée comme la première à donner une estimation de l'ampleur mondiale du problème.
Au cours de l'année écoulée, un enfant sur huit dans le monde (soit 302 millions de jeunes) s'est retrouvé confronté, de manière non consentie, à des photos ou vidéos à caractère sexuel.
Cela inclut des prises ou des partages d'images sans l'accord du jeune ou son exposition à des contenus pornographiques.
En Europe de l'Ouest, près de 20% des jeunes ont été concernés, selon Childlight, une organisation œuvrant pour la sécurité des enfants.
Par ailleurs, 12,5% des enfants dans le monde ont été confrontés, sur internet, à des interactions à caractère sexuel non désirées.
L'étude évoque notamment des messages sexuels ou des cas de demandes d'actes sexuels de la part d'adultes et d'autres jeunes.
Sont également mentionnés le chantage aux photos intimes et l'utilisation de l'IA pour créer des deepfakes.
