Seize autobus électriques d’ici 2026 pour la STTR
Radio-Canada
L'électrification de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) est sur la bonne voie. Avec d’autres partenaires, la STTR participe à un appel d'offres groupé qui permet de garantir la livraison de six autobus électriques d’ici 2025 et de huit autres l’année suivante.
Cette confirmation intervient à la suite de l’autorisation du gouvernement pour l'achat de 1200 véhicules électriques pour neuf sociétés de transports, dont la Société de transport de Trois-RivièresSTTR. À Trois-Rivières, la direction avait déjà pris les devants en passant une première commande pour deux autobus qui sillonneront les rues de la ville dès 2023.
Ces premiers véhicules entièrement électriques serviront à prévoir les adaptations à faire tant sur le plan de l’entretien mécanique que de l’élaboration des trajets en tenant compte de l’autonomie des batteries.
C’est une bonne nouvelle qui vient avec son lot de défis, mentionne Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la Société de transport de Trois-RivièresSTTR. L’autonomie est un enjeu. Les premiers véhicules que nous allons recevoir auront une autonomie de 300 kilomètres. C’est autour de 1000 kilomètres avec nos véhicules actuels. On va devoir s’ajuster.
À cela s'ajoute aussi la formation à planifier pour les mécaniciens qui devront conjuguer avec une nouvelle technologie.
L’arrivée des autobus électriques s’accompagne d'un plan de modernisation. Trois grands moments balisent cette mise à jour des installations. Chacune des étapes nécessite des investissements de 10 millions $.
« C’est probablement le plus gros défi de la STTR depuis sa création »
La première phase, complétée pour 2023, en est une de familiarisation avec les premiers autobus électriques. Ce sera le moment d'installer les premières bornes de recharge et d’adapter une partie des espaces.
La seconde étape vise à préparer l’arrivée massive des véhicules électriques par la création, notamment, de 18 espaces de recharge. Le projet sera complété par la suite par la mise à niveau des structures des garages et des logiciels de gestion de la flotte d’autobus.
