
Scott Gillingham, le maire de la minorité avec 10 % de vote de l’électorat de Winnipeg
Radio-Canada
Le maire élu, Scott Gillingham, entrera en fonction avec le soutien de la plus petite part de l'électorat de l'histoire moderne de Winnipeg.
Seulement 37 % des électeurs admissibles ont voté, et de ce nombre, seulement 27 % ont voté pour le nouveau maire de la métropole. Cela signifie qu'il n'a reçu l'appui que d'environ 10 % de l'électorat de Winnipeg.
Ces données interpellent les chercheurs ainsi que l’opinion publique winnipégoise. Les facteurs sous-jacents sont multiples et ils réduisent l’importance de l’engagement civique par la participation au système politique.
Lors des élections fédérales de 2021, le taux de participation au Manitoba était de 76 %. Quant aux élections provinciales de 2019, au Manitoba, le taux de participation était de 55 %. Pour les dernières élections municipales à Winnipeg, ce taux a à peine franchi la barre des 37 %.
Selon Christopher Adams, professeur de politique à l'Université du Manitoba, l'impression qu'un seul candidat avait la mainmise sur la course à la mairie a peut-être aussi dissuadé les électeurs.
Les sondages d'opinion ont toujours montré que Glen Murray avait une avance considérable sur Scott Gillingham.
« Une chose qui augmente vraiment la participation électorale, c'est lorsque les gens sentent que leur vote a un impact. »
Le professeur estime que certains électeurs ont peut-être simplement supposé que Glen Murray gagnerait cette élection.
Le premier sondage de la campagne, publié au milieu de l'été, donnait à M. Murray une avance apparemment insurmontable, puisque 44 % des électeurs décidés se prononçaient en sa faveur, soit 28 points de plus que M. Gillingham, qui occupait la deuxième place.
