
Santé Canada autorise le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans
Radio-Canada
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les enfants canadiens de six mois à cinq ans sont désormais admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19. Santé Canada a autorisé jeudi l'utilisation du vaccin à ARN messager Spikevax de Moderna pour les enfants de cette tranche d'âge.
Environ 1,7 million de jeunes enfants pourront ainsi être immunisés contre la maladie, à l'instar de leurs aînés. Comme pour les autres vaccins, il reviendra aux provinces et aux territoires d'annoncer quand et comment il sera offert.
« Après un examen scientifique rigoureux et indépendant des données probantes, Santé Canada a déterminé que les avantages de ce vaccin pour les enfants de 6 mois à 5 ans l'emportent sur les risques. »
Chacune des deux doses destinées aux enfants de six mois à cinq ans sera de 25 microgrammes, soit le quart de la quantité administrée aux personnes de 12 ans et plus, ou la moitié de celle donnée aux 6-11 ans, a indiqué le ministère.
Santé Canada autorise l'administration de ces deux doses à quatre semaines d'intervalle, mais le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande plutôt qu'elles soient espacées de huit semaines. La décision finale à ce sujet appartient aussi aux provinces.
Le CCNI recommande par ailleurs d'administrer trois doses du vaccin aux enfants modérément ou sévèrement immunosupprimés, avec un intervalle de quatre à huit semaines entre chaque dose, étant donné leur réponse immunitaire plus faible au vaccin.
Pour les enfants qui ont contracté la COVID-19, le CCNI recommande d'attendre huit semaines après le début des symptômes ou un résultat positif à un test de dépistage avant de recevoir une dose de vaccin (ou quatre semaines pour les enfants immunosupprimés).
Le comité recommande en outre que les enfants qui ont reçu un autre vaccin attendent au moins 14 jours avant de recevoir leur vaccin anti-COVID; en cas d'effet secondaire, cela permettra de déterminer lequel des deux vaccins est en cause.
En conférence de presse, le directeur du Bureau des sciences médicales à Santé Canada, le Dr Marc Berthiaume, a souligné que l'homologation du vaccin arrive à un moment critique de la pandémie, alors que nous sommes au début d’une septième vague.
