
Samuel Montembeault: du bout du banc à gardien numéro un
Le Journal de Montréal
Dominique Ducharme a glissé l’information en douce, jeudi soir, après le match à Vegas. Blessé au bas du corps, Jake Allen devra s’absenter pour les huit prochaines semaines.
• À lire aussi: CH: d’autres absences contre l’Avalanche?
• À lire aussi: Une relation à reconstruire pour Dominique Ducharme
Avec Carey Price déjà sur la touche, il reviendra donc à Samuel Montembeault de monter la garde.
«Ça fait longtemps que je n’ai pas occupé le poste de gardien numéro un. Ça remonte à mes années dans le junior, a indiqué le Bécancourois dont l’expérience se limite à 41 matchs dans la LNH. Je suis content, c’est un beau défi.»
«C’est la première fois depuis le début de ma carrière dans la LNH que j’ai la chance de jouer plusieurs matchs consécutifs. J’ai hâte de saisir cette occasion», a-t-il ajouté.
Venu en relève de Allen le 12 janvier, puis de Cayden Primeau le 17, Montembeault a vu de l’action dans les huit dernières rencontres.
On parle du même gardien que Ducharme a gardé au bout du banc pendant pratiquement un mois, en novembre et décembre, alors qu’il croyait toujours aux chances de son équipe de participer aux séries éliminatoires.
«On note une belle progression depuis qu’il est arrivé. Il avait des choses à travailler, ce qu’il fait avec Éric [Raymond, l’entraîneur des gardiens de but]. On voit que, graduellement, tout s’assemble. C’est comme un casse-tête, a illustré Ducharme. Il est de plus en plus à l’aise. Ça paie pour lui et pour l’équipe.»
